Comment la crise du Covid 19 a propulsé le digital dans les évènements et l’a rendu indispensable ?
Reports, annulations, le secteur de l’évènementiel a subi un tournant fa ce à la crise sanitaire qui a touché le monde en 2020 et s’est poursuivi en 2021. Laissant vides les salles de concert, cinéma et autres lieux évènementiels, les organisateurs ont dû s’adapter rapidement et répondre à la demande de se divertir.
Pour faire face à la crise, le digital est devenu l’incountournable solution. Présent depuis plusieurs années dans le monde de l’évènementiel (notamment BtoB et salon professionnels), il s’est démocratisé cette année et a conquis de nouveaux secteurs, notamment celui de la culture.
En effet, pour palier les reports et annulations constantes, un grand nombre d’organisateurs s’est tourné vers le digital comme solution miracle. En format hybride ou 100% distanciel, le résultat est convaincant, et les spectateurs sont ravis de retrouver elles évènements accessibles en toute sécurité.
Nous retrouvons sur la scène digitale de grands festivals culturels tels que Filmoramax, Lockdown et même Tomorrowland. Des festivals très attendus avec de grandes têtes d’affiches, qui ont su rebondir malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.
De plus petits évènements, plus locaux tels que les rencontres du Cinéma de montagne, Festival d’Annecy ou encore de Toronto, ont aussi fait le choix d’un évènement entièrement digital pour éviter l’annulation.
Néanmoins, cette solution n’est pas sans conséquences. Perte de recette liée à la gratuité de l’évènement, moins de partenaires et sponsors en soutien, perte de visibilité et toujours le manque de se retrouver pour les spectateurs.
Ces solutions, qui permettent la sauvegarde d l’événementiel, continueront d’être adoptées pour les années suivantes, car elles représentent une grande économie de coût matériel pour les organisateurs.
L’équilibre entre le digital et présentiel est fragile, et tend à se concentrer sur des formats hybrides, laissant ainsi le choix aux participants, pour les années à venir.